Le Lion d'Or
Le Lion d'Or

Ma rencontre avec le Lion d’Or

Une rencontre qui n’aurait jamais pu se faire sans l’aide d’une  grande amitié entre grands Chefs…

 

Depuis un an, je travaillais au Relais Châteaux « Cordeillan Bages » (propriétaire Monsieur Cazes), où j’avais la chance de travailler aux côtés du chef Thierry Marx, de Jean-Luc Rochas et d’une fabuleuse équipe.

Mais je cherchais encore un style de cuisine qui me corresponde plus, que je puisse m’approprier, ce qui peut prendre plusieurs années à trouver !

Après avoir essayé différents styles de cuisine (gastronomique, traditionnelle, brasserie ou familiale), je me suis interrogé sur le type de cuisine qui pourrait enfin me permettre de m’épanouir dans un métier que j’adore.

 

En discutant avec mon chef Thierry Marx entre deux balades en moto, le chef me dit : 

… Tu sais « petit Mike » il faut de grands cuisiniers pour chaque style de cuisine. Chaque cuisinier peut devenir un grand chef, reste à savoir dans quel style de restaurant tu deviendras le grand chef ? Car il y a autant de mérite à être chef d’un grand palace ou d’un traditionnel ou même d’un petit chez soi, il faut juste que tu fasses la cuisine qui te ressemble et que tu prennes du plaisir…

 

Cette phrase m’a tourné dans la tête pendant quelques jours et puis ni une ni deux, je donne ma démission au chef. Je vois bien que le chef m’a compris...

Au bout de deux semaines, le chef Marx me demande « Tu pars où alors ? », Je lui réponds que je ne sais pas, je cherche. « Si tu veux j’ai un ami qui cherche un cuisinier pour le dépanner quelques jours. ».

Quelques jours ? Après tout, pourquoi pas !

«Mr Barbier au restaurant le Lion d’or à Arcins ».

Mr Barbier ? Le Lion D’or ? Arcins ? Jamais entendu parler…

Je décide d’aller me présenter auprès de Mr Barbier. Je passe au moins deux fois devant le restaurant sans le voir, ça commence bien!!! Après avoir traversé le village plusieurs fois, je me gare au hasard sur un parking. Et le voilà, juste devant moi, le restaurant LE LION D’ OR, enfin! Je regarde le porte menu, belle carte, écrite à la main, et je décide de pousser la porte.

Je rentre dans une salle de bar, sombre, avec un grand billard français. A côté du bar, un homme est occupé. Il est moustachu, fatigué, une grande chemise à carreaux, un pantalon bleu de travail et des sabots. « C’est pour quoi ? »

A cet instant j’ai une phrase en tête « deux semaines, pas plus ». Je me présente et  je vois le chef Barbier retrouver le sourire, il décide de me faire visiter le restaurant et les cuisines. Après avoir visité l’établissement, c’est moi qui retrouve le sourire ! Quel bel endroit, plein de surprises!

Après quelque jours de travail auprès de Mr Barbier je me suis vite rendu compte que ce chef débordait de connaissances et de savoir-faire. Malgré une différence de génération, on a vite réalisé notre complémentarité. Nous avions la même vision de la cuisine, une relation de confiance s’est vite installée et c’est tout naturellement qu’il m’a proposé la place de chef de cuisine.

Les deux semaines de dépannage se sont transformées en dix ans de partage et d’amitié. Dix ans plus tard, j’ai trouvé mon style de cuisine et souhaite m’installer pour vivre mes propres aventures dans ce métier fabuleux.

Je vois enfin mon rêve, partagé par ma famille, se réaliser. Je demande conseil à mes anciens chefs pour demander au maître des lieux de me vendre son rêve, SA vie, pour que tout devienne MA vie, mon rêve. J’ai pris mon courage à deux mains pour lui demander de vendre, et beaucoup de précautions car je ne voulais pas qu’il pense que je veuille le mettre de hors de chez lui. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit « Je suis heureux que tu souhaites me succéder et honoré que ce soit toi qui puisses entretenir l’histoire du Lion D’Or ». Surpris de sa réponse, j’ai simplement répondu « merci chef !! ».

Il nous aura fallu beaucoup de temps et de patience pour préparer la relève dans les meilleures conditions possibles pour tous.

La relève est prête ! Avec moi, Michael Lemonnier Chef de cuisine et propriétaire de la EURL L.M LELIONDOR et avec l’aide de ma famille et de mon équipe qui est la même depuis plus de cinq ans, nous sommes heureux de vous convier à participer à la suite de l’histoire du Lion D’Or.

Comment nous joindre

Restaurant "Le Lion d'Or"
11 Route de Pauillac

33460 Arcins en Médoc

Téléphone : 05 56 58 96 79

Nos horaires d'ouverture

mar.-sam. :

12:00  - 13:45 

20:00  - 21:45 

"Wifi" gratuit / Accès handicapés

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Le Lion d'Or